La Cure de vitamines désigne un traitement médical des patients souffrant de fatigue, de stress, de malaise, de surmenage et autre. Généralement, les vitamines sont des compléments alimentaires se présentant sous différentes formes (gélules, comprimés, capsules, sirops ou autre), à base de produits naturels énergisants et sont conçues pour toutes les catégories de patients. Celles-ci sont visibles, disponibles et commercialisables dans des centres pharmaceutiques agréées. Sur ce, faut-il déjà comprendre les critères de choix des produits.
Focus sur les avantages fournis par la cure de vitamines
Pour commencer, les vitamines sont à base de produits naturels énergisants et conçues pour toutes les catégories de patients (enfant, adolescent, adulte). Ces compléments alimentaires constituent un gage de remise en forme, de l’hygiène et de santé, de bien-être physique ou corporel, de défenses immunitaires, de défenses naturelles, de performances physiques et de fortifiant pour redonner de la force au corps et aussi de la vitalité sexuelle. Il s’avère plus naturel de se faire traiter à partir de régime alimentaire bien équilibré pour améliorer le bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, les produits vitaminés commercialisables dans les boutiques pharmaceutiques (en ligne ou physique) sont de meilleures alternatives. Ils accroissent la richesse en minéraux, en vitamines et en protéines. Il existe une large gamme de produits vitaminés à prendre selon la nature de la maladie. À l’instar de la vitamine A, la vitamine B (B1, B2, B3, B5, B6, B12), la vitamine C, la vitamine D, la vitamine E, la folacine, la vitamine K ou autres. Pour finir, le prix de chaque produit vendu en parapharmacie varie suivant le modèle, la marque et la quantité de vitamines. C’est pourquoi il vivement conseillé par les médecins de suivre une cure vitamine pour l'hiver à partir d’une certaine saison de l’année pour profiter de ses bienfaits.
Types de produits pour cure de vitamines
Généralement, ces vitamines se présentent souvent sous forme liquide, de gélule ou de comprimé. La vitamine A contribue à rétablir les maladies optiques, les problèmes de foies, les maladies de peau… Les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12) produisent de l’énergie, des globules rouges, revitalise les cellules, maintient le bon fonctionnement du SNC et assure la synthèse des protéines. La vitamine C constitue un puissant produit antioxydant (telle le produit infusion thés ou autres), favorable à la santé cardio-vasculaire, concourt à la perte de poids, contribue au régime de détox, adoucit l’humeur, améliore le bien-être de la chevelure, de la peau et des ongles. Voilà un remède anti âge qui cicatrise les blessures et fractures, améliore les systèmes sanguin et immunitaire. La vitamine E peut traiter les maladies d’Alzheimer, constitue un anti-stress oxydatif, un remède antioxydant. La vitamine K, dotée de propriétés anti-inflammatoires, joue un rôle important dans le cadre de la minéralisation des os, dans la coagulation, dans la santé cardiovasculaire, rétablit les fractures et garantit le développement des cellules.
Quels sont les critères de choix des produits utilisés pour une cure de vitamines
Le patient doit tout d’abord bien distinguer les différents types de produits conçus pour une cure de vitamines (entre celles liposolubles et celles hydrosolubles). Les vitamines liposolubles (A, D, E, K) sont situées dans les graisses, et celles hydrosolubles (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C) sont des vitamines absorbées par l’eau, absorbées par l’intestin et excrétées par les urines. Ensuite, le patient doit bien définir au préalable ses objectifs, ses problèmes et sa capacité en termes de budget. Puis, la formule gélules, comprimés, capsules, sirops ou autre est fonction du choix personnel du client. Toutefois, un supplément d’aliment est à prévoir pour les patients sportifs. Aussi, il faut toujours privilégier l’avis des médecins et des proches pour bien s’assurer de son choix. Enfin, une fois le client bien décidé de son choix, il doit devra acheter son produit soit en mode physique (qui requiert un transfert physique d’argent), soit en ligne (en se connectant sur internet, consulter le site de vente en e-commerce, de faire la lecture des fiches de produits, de le sélectionner, de le mettre en panier et de le payer en ligne en quelques clics).