Les massages sont des thérapies manuelles consistant en des manœuvres au niveau du corps, justement pour soulager les maux de l’organisme et pour entretenir le mental et l’esprit. Comment concevoir les bienfaits de ces types de soins ? Faut-il voir les massages comme de véritables alternatives à l’allopathie ?
Soins naturels et non médicamenteux
Le massage est un soin manuel et naturel. Il ne requiert pas l’usage de médicaments et éléments chimiques du genre pour soigner les maux du corps et de l’esprit. Des massages comme le Tui Na et l’acupressure permettent d’agir sur les méridiens et points réflexes afin d’entretenir la circulation de l’énergie dans le corps. Des techniques de massage comme le massage suédois et le Nuad Bo Rarn cherchent à stimuler les muscles et les articulations afin de soulager et guérir les maux. Il existe encore des techniques de massage pour galber la silhouette à l’instar du drainage lymphatique manuel. Si les massages ne remplacent pas les soins allopathiques, les médecins reconnaissent toutefois l’importance de certaines méthodes dans le traitement des maux et douleurs et les considèrent comme des techniques complémentaires à la médecine héritée d’Hippocrate.
Soulagement des douleurs somatiques
En parlant de bienfait de la massothérapie, force est de reconnaître que cette méthode soulage bien les douleurs musculaires et articulaires. Lors d’une séance, le praticien agit sur les muscles, les tendons et les articulations afin de stimuler les blocages et douleurs. Le receveur prend conscience de l’effet antalgique du massage quelques minutes seulement après la séance. En outre, le massage garantit d’autres avantages et bienfaits pour l’organisme comme la stimulation du système cardiovasculaire et de la capacité d’élimination des toxines par le système lymphatique. Il y a encore l’activation de la faculté naturelle d’auto-guérison de l’organisme pour le regain de vitalité et la santé.
Entretien du mental et de l’humeur
Le massothérapeute agit sur le corps quand il est question de massage. Il influe sur les muscles, les tendons, les articulations et les points réflexes avec des techniques comme le meulage, la digipuncture, la pression, l’ondulation… Sans parler des bienfaits de la massothérapie pour l’organisme, il y a les impacts bénéfiques non négligeables pour l’humeur, le mental et l’esprit. Le massage permet en effet de combattre la fatigue, le stress et la nervosité. C’est également un excellent soin pour la détente, le regain de vitalité et de confiance en soi. Des techniques de massage comme l’Amma assis sont proposées en entreprise pour décompresser et tonifier les salariés et en même temps optimiser leurs performances et productivité. Les personnes ayant des problèmes d’excès de poids sont friandes des massages comme le drainage lymphatique et le massage pour la détoxification de l’organisme. Bref, à chacun la technique de massage à même de soulager ses maux.